contre visite medicale

Verifia : contre-visite médicale assurée par des médecins expérimentés

Encore méconnue des employeurs, la contre-visite médicale est créée de manière à aider les employeurs à mieux gérer l’absentéisme des salariés. Verifia est un expert en la matière. Vous pouvez le mandater pour effectuer ce contrôle et vous assister dans les démarches à effectuer selon les résultats de la contre-visite.

Pour quelles raisons contacter Verifia ?

Savez-vous que la contre visite médicale est une pratique tout à fait légale et légitime ? L’article L.1226-4 du Code du travail et la Loi dit Mensualisation autorisent les entreprises à réaliser ce contrôle au cas où elles auraient des doutes sur la sincérité de leur salarié quant à leur état de santé. Le but de cette intervention est donc de vérifier l’incapacité de travail de l’employé prétendu malade ou victime d’un accident.

En outre, les activités de l’entreprise peuvent diminuer, si un salarié jouant un rôle clé est trop souvent en arrêt maladie. Cela peut conduire à une baisse des chiffres d’affaires et peut-être même au retrait des partenaires. Verifia est conscient du fait que les absences fréquentes des employés causent de l’instabilité et du désordre au sein d’une entreprise. Voilà pourquoi il veut offrir son aide aux employeurs impuissants face aux absences récurrentes.

Le déroulement de la contre-visite

A la demande de l’employeur, Verifia peut effectuer un contrôle médical au domicile, à l’adresse communiquée par l’employé ou au cabinet médical. Il est important de souligner que le salarié en arrêt maladie est tenu de respecter les heures de présence obligatoire à domicile (9h-11h et 14h-16h). De plus, son employeur n’est pas obligé de lui informer de son intention de lui faire une contre visite médicale.

Le contrôleur réalise des analyses et diagnostics de manière à déterminer si l’arrêt de travail est justifié médicalement ou non. Le contrôle est alors effectué par un médecin de la même spécialité que le médecin prescripteur. A l’issue de la contre-visite médicale, le médecin contrôleur rédige un compte rendu qui va aider l’employeur à prendre des mesures quant à la réorganisation de son entreprise ou  vis-à-vis de l’employé.

Accompagnement personnalisé selon les résultats du contrôle

Dans le cas où l’incapacité de travail est confirmée, le médecin contrôleur de Vérifia pourra fixer une date de retour au travail. Dans le cas où l’arrêt est justifié médicalement, le salarié continuera donc à percevoir des indemnités complémentaires.

Une incapacité de travail non justifiée signifie par contre que l’employé est en état de reprendre son travail. Si la poursuite de l’arrêt maladie est jugée non nécessaire d’après les résultats des analyses effectués par le médecin de Vérifia,le salarié est obligé de choisir entre reprendre son travail, ou poursuivre l’arrêt de travail prescrit et ne recevoir aucune indemnité de la part de son employeur.

Sachez qu’une entreprise peut aussi cesser le versement des indemnités complémentaires dans le cas où le salarié refuse de se soumettre au contrôle, s’il est absent au moment du contrôle, ou si l’adresse qu’il a signalée à son employeur est erronée. Il est à noter que Vérifia peut intervenir dans toutes les villes françaises. La demande de contrôle s’effectue directement en ligne, sur le site du cabinet médical: https://www.verifia.fr/