Guide du Rasage

Guide du Rasage

Le rasage peut se révéler un véritable défi pour une peau acnéique, irritations, poils incarnés, boutons et marques peuvent cependant être évités en respectant quelques règles.

Matériel :

Rasoir : Chez certains le rasoir électrique est une bonne alternative et permet d’éviter les coupures. (Si vous préférez cette méthode privilégiez un rasoir à grille type Braun série 8985 plutôt qu’un rasoir à têtes pivotantes.) Cependant nombreux trouvent que le rasoir électrique ne rase pas d’assez près et est trop irritant. C’est pourquoi ils choisissent le rasage manuel classique. Il semblerait que dans ce cas, le rasoir deux lames soit le meilleur compromis irritation-efficacité, on peut recommander à ce titre le Gilette Sensor Exel.

Mousse/gel/crème à raser : Vous pouvez utiliser votre crème lavante si elle vous convient, sachez cependant que les mousses à raser Vichy et Avène ont de bons échos.

Après rasage : La pierre d’Alun peut être utilisée pour lutter contre le feu du rasoir, astringente elle permet d’éviter les effets de poils incarnés et son action coagulante évite les saignements en cas de coupure. L’huile de jojoba élimine le rougissement et laisse la peau douce.

1. Préparer le rasage

Étape primordiale il y va du confort du rasage. Si vous le pouvez rasez-vous tout de suite après le sortir de la douche. Dans tous les cas, passez de l’eau chaude sur votre visage pendant une ou deux minutes. Pourquoi ? Le poil est plus de deux fois plus faciles à couper mouillé que sec, de plus l’eau chaude desserre les pores.
Appliquer ensuite la mousse à raser et masser la zone de rasage pendant une trentaine de secondes.

2. Rasage

Rasez-vous toujours dans le sens du poil. (Généralement de haut en bas) soyez très doux, imaginez que vous rasez un ballon. Évitez les boutons dans la mesure du possible, rasez autour. Il est conseillé de ne passer qu’une seule fois par endroits pour éviter les irritations et de rincer le rasoir après chaque passage.

3. Après le rasage

Lavez votre visage et appliquez si vous le voulez la pierre d’alun. Si vous suivez un traitement, il est temps de l’utiliser; ensuite, hydratez avec un soin spécifique à votre peau, on peut recommander la gamme Hydrance D’Avène.

Fréquence du rasage :

Si votre barbe ne pousse pas trop vite, il vaut mieux un rasage tous les deux jours. Cela laisse le temps au poil de repousser et permet de réduire l’agression de la lame sur la peau.

Si ni le rasage électrique ni manuel classique ne vous convient, vous pouvez optez pour une tondeuse à barbe qui ne cause quasiment aucune irritation cependant le rasage est moins net, et laisse le poil à 3 ou 4mm de longueur.